Critique : Split


Revenu d'entre les morts après de piètres grosses productions, Shyamalan remonte à la source de son savoir-faire par l'auto-financement et nous livre Split, un thriller mystérieux, poisseux et plus dense qu'il n'en a l'air. Avec un petit budget de 9 millions de dollars, le cinéaste parvient à prouver comme jamais son inventivité formelle toujours sous le signe hitchcockien : motif de la symétrie, travellings, vues subjectives ou zénithales, jeux de hors-champ... Avec le chef opérateur d'It Follows, Mike Gioulakis, l'objet est une merveille. Dans le fond, le pitch alléchant vendait un film en huis-clos oppressant, plein de mystères - dommage que Shyamalan ne l'assume pas complètement, n'évitant pas le didactisme avec le point de vue régulier du docteur en charge de Kevin et de ses 23 personnalités. Appuyés de plusieurs flash-backs prosternés devant les êtres brisés, le film nous offre finalement un kaléidoscope un brin maladroit, mais brique d'un grand mur dans l'ombre : car derrière l'absence de twist significatif se révèle une oeuvre à retournement, grande et belle promesse. L'atout majeur est évidemment James McAvoy, aussi drôle qu'effrayant, fort d'improvisations où chaque facette a son petit détail physique qui fait mouche. Dessin scindé d'un esprit labyrinthe, Split est la somptueuse esquisse d'une fenêtre ouverte que l'on ne demande qu'à traverser.


Commentaires

  1. Mouais... Il utilise toujours un peu les mêmes recettes ce Shyamalan, du coup ça me tente moyen malgré cette critique plutôt positive. J'ai l'impression qu'il a encore un pied dans la tombe !

    RépondreSupprimer
  2. Venant d'un non-fan de Shyamalan, dire que c'est son meilleur film depuis Incassable est un véritable compliment. McAvoy livre une performance admirable et folle dans un (des) rôle (s) très difficile (s). Anya Taylor Joy confirme tous les espoirs vus en elle dans The witch. Par contre la dernière séquence est tellement hors sujet à mon sens...

    RépondreSupprimer
  3. Depuis The Visit, c'est vraiment officiel : Shyamalan is back ! J'ai adoré ce film, captivant et passionnant, notamment dans sa manière de traiter les différents sujets. La mise en scène est juste hyper maîtrisée, il y a quelque chose de ludique et surtout c'est assez effrayant et pesant alors que finalement on voit pas grand chose à l'écran. Et McAvoy est monumental !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés