Critique : Ghostbusters / S.O.S. Fantômes (2016)


Tué avant même sa sortie à coups de sexisme infecte et de nostalgie dramatisée, le reboot féminin des Ghostbusters débarque dans nos salles avec un lourd héritage de plus de trente ans. La tâche n'était pas simple, et Paul Feig tombe dans l'erreur la plus bateau : reproduire quasiment à l'identique l'intrigue de l'opus original, fade ectoplasme d'une divinité de la zygomatique. Et les caméos s'imposent ici et là, comme toutes les moultes autres références, manquent singulièrement de naturel et étouffent cette nouvelle aventure... Mais ne glissons pas dans la facilité, cette résurrection conserve sans conteste son capital fun, ceci grâce à son parti-pris décrié : le nouveau et délicieux quatuor féminin qui parvient à booster les effluves de la licence avec un humour aussi fantastique qu'absurde. Les improvisations des actrices sont légion, fraîches et dangereuses pour le rythme, mais l'on se régale des répliques et situations cocasses lâchées à la minute. Ce nouveau Ghostbusters est un divertissement efficace, riche d'une direction artistique colorée et d'une utilisation surprenante de la 3D, mais les fantômes du passé demeurent et empêchent ce reboot d'être aussi inoubliable que ses prédécesseurs.


Commentaires

  1. "Inoubliables prédécesseurs"... Le Ghost Busters 2 était pourtant bien pourri... ;-)
    Marcorèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon oui en soi c'était pas un chef d'oeuvre... mais quand même une inoubliable aventure de jeunesse pour moi et quelques autres ^^

      Supprimer
  2. Dans "Suicide Squad", il y avait du boulot pour ces Ghostbusters, mais on les a pas vues débarquer. Du coup, c'est Will Smith qui a tout fait (ou presque).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah carrément, on pourrait carrément approcher Suicide Squad comme un remake caché de Ghostbusters (et New York 1997), le climax on s'attendrait presque à voir débarquer les chasseurs de fantômes !

      Supprimer
  3. Je suis le premier surpris ce remake (oui pas un reboot) est un bon film. J'ai vite compris pourquoi les bandes annonces se plantaient: les situations comiques n'étaient jamais contextualisées. D'où des scènes potentiellement comiques qui ne fonctionnaient pas n'étaient pas drôles, alors que là elles passent crème. Le film est drôle, le pg13 permet d'éviter les vannes vulgaires que Feig nous faisaient dans ses précédents films (surtout les pénibles The heat et Spy) et même Melissa McCarthy est drôle. Une bonne relecture des précédents films sans les pomper.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une bonne "relecture" je sais pas... je trouve que le film perd beaucoup à avoir trop conscience de ce terme, les caméos, les références, tout ça tourne un peu à vide... Mais oui, le film est très drôle ! ^^

      Supprimer
    2. Le film assume pleinement son côté remake à mon sens. Il ne cherche pas à chier sur la franchise en faisant n'importe quoi. D'où le fait de ne pas reprendre le casting initial en équipe. C'est clairement un remake et finalement ça fonctionne. En tous cas le meilleur remake vu depuis un bon moment.

      Supprimer
  4. Bizarrement la bande annonce plutôt m'avait assez emballé et je n'ai pas été déçu. Mis à part quelques blagues digne d'une cours d'école de primaire le film est assez drôle, bien rythmé et même si le scénario est effectivement "copié/collé" à l'original, Paul Feig trouve son propre style. J'ai juste un sentiment mitigé sur les caméos des acteurs, qui auraient pu être un peu plus subtils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai le même sentiment mitigé, ces caméos sont assez lourds même si, sur le moment, j'avoue avoir été assez excité, puis à chaque fois c'est retombé très vite par la vacuité des apparitions.

      Supprimer
  5. Le film vaut vraiment la peine de le voir. Je ne regrette pas le temps passé. Voir ici: http://fullstream.co

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés