Critique : The Jungle Book / Le Livre de la Jungle


Nouveau classique du catalogue Disney ravalé par la jungle numérique moderne, The Jungle Book se révèle être un spectacle total et diablement efficace. Il est évident que Jon Favreau donne du cœur à raconter cette histoire du petit dhomme Mowgli, porteur de l'inéluctable flamme rouge, ravivant la flamme d'un récit universel. Même si l'entreprise manque un peu d'âme, éternel obstacle du pixel, Favreau n'hésite pas à épouser avec mesure les parts sombres du récit, révélant la menace éparse de l'Homme sur la suprématie naturelle, véritable moteur de cette renaissance. Dommage que l'aventure s'étouffe un peu dans l'étreinte Disney, imposant la reprise gadget de deux chansons qui frôle l'embarras. Quant au jeune Neel Sethi, seul figure en chair et en os affrontant le vide sur fond vert, il affronte cette rude tâche avec une belle humilité. Derrière sa saisissante faune artificielle, cette revisite de The Jungle Book impose une entraînante initiation pour mieux nourrir son ambiguïté très humaine... même s'il en fallait un peu plus pour être heureux.



Commentaires

  1. J'ai beaucoup aimé ce film ! Quant aux chansons, j'ai trouvé que celle de Baloo était vraiment bien amenée tandis que celle du Roi Louis manquait vraiment de naturel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce film demeure une réussite, c'est clair. Même avec la chanson de Baloo, ça m'a fait un peu tiquer, même si oui en effet elle est placée un peu plus subtilement que celle du roi Louis.

      Supprimer
  2. Je n'irai pas parler de grande réussite, mais à la différence de films dégueulasses se torchant des contes qu'ils adaptent (Blanche Neige et le chasseur en tête), il en est respectueux. Le tout numérique pouvait poser problème dans les bandes annonces mais ça passe bien. Le casting fr fonctionne mais je me doute que la vo est meilleure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, même moi qui commence à être un peu allergique à ce tout numérique, ça fonctionne ici complètement. Pas vu en VO non plus, j'ai bien envie de le revoir avec son casting vocal original.

      Supprimer
  3. C'est vrai que sans les deux chansons, le film aurait encore pu s'en tirer sur le compte du remake limite dark. Mais bon, nostalgie oblige... :s

    RépondreSupprimer
  4. J’ai apprécié ce film ! Les images sont belles, le scénario est bien ficelé et la mise en scène est réussie. Aussi, je trouve que les animaux sont fantastiques, ils sont plus vrais que nature.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés