Version Longue : Walk the Line





L'ENTERREMENT DE JACK
scène inédite
(+30sec)

Après la mort accidentelle de son petit frère Jack, une première courte scène inédite montre Johnny et sa famille assister à la cérémonie funéraire dans une église. Son père lui jette alors un regard accusateur...




LE DÉPART DE JOHNNY
version intégrale
(+20sec)

La première scène du film avec Johnny adulte, prêt à partir pour l'armée, se voit ici légèrement rallongée... Alors que sa sœur vient lui dire que son bus est arrivé, celle-ci regarde alors l'insigne sur le costume de son frère : "Pvt. John Cash". "Pourquoi ils ont écrit John ? demande-telle. Ton nom est J.R. !" Johnny lui répond que les initiales ne convenaient pas à l'armée, et qu'il a dû choisir un nom.





LE MAGASIN DE GUITARES
version intégrale
(+25sec)

Alors que Johnny visite en permission un magasin allemand de guitares, un supplément le montre trouver un guitare qui semble lui plaire : "Est-ce que je peux ?" demande-t-il au vendeur avant de la prendre en main.




LE DÉCÈS DE HANK WILLIAMS
scène inédite
(+20sec)

Tout de suite après, une courte scène inédite dévoile Johnny arriver à la base, sa guitare fraîchement achetée en main. Mais son sourire s'efface rapidement lorsqu'il croise un soldat lisant le New York Tribune : en une est annoncé le décès du chanteur de country Hank Williams à l'âge de 29 ans. 




"YOU'RE MY BABY"
scène inédite
(+1mn10)

S'ensuit une nouvelle scène inédite, où Johnny écrit une lettre à sa petite amie Vivianne alors qu'il est en poste d'écoute. Un de ses collègues se rapproche et lui vole sa photo pour se moquer de lui. Johnny se lève pour la récupérer. "Une belle plante comme ça ne restera pas enracinée dans le jardin de son papa pendant deux ans !" lui dit alors son collègue.




Johnny repose son casque sur ses oreilles, et entend alors un message codé. Il tape les notes du morse en rythme sur son bureau. "Écris quelque chose !" lui souffle son collègue alors que leur supérieur se dirige vers eux. Johnny reprend ses esprits et livre le message au général.






UNE CHANSON MÉCHANTE
scène inédite
(+1mn15)

Un peu plus tard dans le film... Dans une nouvelle scène inédite, Viviane fait la vaisselle chez elle et entend Johnny au loin chanter "Cry, cry, cry". Elle le rejoint et l'écoute chanter... "Tu me hais ? lui demande-t-elle alors. C'est une chanson méchante". Johnny tente de la convaincre que ce n'est qu'une stupide chanson, mais sa petite amie n'est pas convaincue et s'en va.





"CRY, CRY, CRY"
scène(s) inédite(s)
(+3mn10)

Peu de temps après s'ensuit dans la continuité une série de scènes inédites où l'on assiste plus en détails à la montée du succès de la première chanson de Johnny Cash, "Cry cry cry"...

Dans un premier morceau inédit, nous voyons Johnny aller à la station radio Tennessee Farm Hour, où il veut déposer son disque d'enregistrement. Dans la salle d'attente, il apprend sur un journal le divorce de la chanteuse June Carter - sa future muse - avec son mari... Le modérateur appelle alors Johnny, qui lui donne son disque : il l'adore ! Mais lorsque Johnny enlève le disque de la platine, il le fait accidentellement tomber et il se brise.





Johnny appelle alors en urgence Sam Phillips, paniqué, pour lui dire qu'il a cassé son disque. "Le pire c'est qu'il a aimé !" lui dit-il au bord des larmes.


Johnny retourne à la salle d'enregistrement voir Sam Phillips, qui le rassure en lui annonçant que le disque qu'il a brisé n'était qu'une copie de contrôle : la chanson est enregistrée sur pas moins de mille copies !... Johnny est abasourdi.



La nuit tombée, Johnny et Viviane sont au lit et discutent. "Cry cry cry" passe alors à la radio : Johnny se lève et augmente le son - "le bébé dort !" se plaint Viviane, le chanteur coupe alors le son... Mais la chanson continue de raisonner au loin : tout le voisinage est en train de l'écouter ! Johnny part alors prendre dans ses bras son bébé qui pleure, et va le bercer à l'extérieur sous les échos de sa chanson. "Je crois qu'elle adore ça" dit-il alors à Viviane.






CONCERT AU TEXARKANA
version intégrale
(+1mn45)

Le passage du premier concert de Johnny au Texarkana est rallongé... Lorsqu'il parle à Viviane au téléphone après sa performance, il dirige l'écouter vers la scène où un chanteur reprend sa chanson : un ajout montre alors un peu plus cette performance sur scène.


Alors que Johnny raccroche le téléphone, la scène continue plus loin dans cette version longue : June Carter arrive dans la pièce, accompagnée de ses parents. Johnny les salue chaleureusement, et ces derniers lui rendent la pareille.



Le tout se termine alors sur le chanteur terminant sa performance sur scène, ceci menant à la chanson de June où reprend le montage cinéma...


À noter que la performance de June est montée différemment dans cette version... Nous retrouvons déjà quelques plans alternatifs de la chanteuse de profil ; un plan supplémentaire montre également Johnny observer sa performance des coulisses... Après que Johnny ait discuté avec Elvis, nous avons d'autres plans inédits de June chantant sur scène.





"I STILL MISS SOMEONE"
scène(s) inédite(s)
(+2mn30)

Plus tard dans le film, une scène inédite montre Johnny Cash, ivre, s'évertuer à écrire une chanson, mais il n'y arrive pas. Il s'endort, et rêve : il aperçoit face à lui son frère qui le regarde...



Il part se coucher auprès de Viviane et de son enfant... Il échange un regard avec sa petite fille, puis s'endort.


S'ensuit une autre scène inédite où Johnny chante sur le porche de sa maison, s'essayant à une nouvelle chanson. Mélancolique, il chante ces paroles : "Je trouve que tout est sombre... parce qu'il me manque quelqu'un..."




AU MALCO THEATER
version intégrale
(+25sec)

Peu de temps après la dispute de Johnny et June sur scène... Un ajout montre June quitter sa chambre d'hôtel et se diriger vers le Malco Theater, où elle entend Johnny et ses musiciens répéter leur concert... Son entrée dans la salle marque alors le retour au montage original.




DÎNER DE FAMILLE
version intégrale
(+1mn)

Lorsque Johnny est sur le point de dîner avec ses parents et sa famille dans leur maison de campagne, la scène se voit ici rallongée... Alors que le chanteur rentre dans sa maison, un supplément le montre rejoindre ses enfants pour leur montrer un faucon qu'il vient d'apercevoir. Mais cela ne semble intéresser personne...



Arrivés dans le salon, un autre ajout nous montre les parents de Johnny suivre à table un jeu à la télévision.


Alors que le téléphone sonne et que Johnny part y répondre, un dernier supplément le montre décrocher dans son bureau et parler à Bob. Il pose le combiné le temps de prendre des pilules avec une gorgée de bière, puis reprend sa conversation sur les Music Awards. Il demande alors si June sera présente à la cérémonie...




RÉVEIL DIFFICILE
version intégrale
(+20sec)

Un peu plus tard dans le film, après la chute de Johnny sur scène... La scène où le chanteur se réveille le lendemain commence ici plus tôt dans l'action : de premières images inédites montrent avant son réveil un amas de médicaments et de bouteilles de bière sur la commode ; puis un autre supplément montre Marshall et Luther frapper à la porte et entrer avant de lui annoncer l'annulation du concert.




JOHNNY À L'AÉROPORT
version intégrale
(+15sec)

Juste avant que Johnny ne se fasse arrêter par la police à l'aéroport, un court passage inédit nous montre le chanteur dans les toilettes prendre une grosse quantité de médicaments.




RÉVEIL À NASHVILLE
version intégrale
(+25sec)

La scène où Johnny se réveille dans un motel de Nashville avec Waylon se voit ici légèrement rallongée... Devant une pile de bouteilles vides et de pilules éparpillées - accompagnées d'un journal où est annoncé le divorce du chanteur - Johnny se réveille et avale quelques comprimés. Lorsqu'il se lève, Waylon rajoute : "30  heures. Tu as dormi 30 heures, mec !" puis le montage original reprend.





"WHAT WOULD THE BABY JESUS DO ?"
scène inédite
(+45sec)

Peu de temps après, Johnny, bien éméché, boit une bière dans un bar dans une nouvelle scène inédite. Une chanson de lui et June passe alors à la radio, et Johnny rumine. "Vous savez, en des temps pareils, lui confit le barman également ivre, je me demande : que ferait le bébé Jésus ?" puis il se tord de rire. Johnny quitte alors le bar pour aller marcher sous la pluie - là reprend alors le montage ciné.




EN MANQUE
version intégrale
(+15sec)

La scène où Johnny se réveille en sueur après son accident de tracteur est dans cette version légèrement rallongée... Johnny commence par tourner encore et encore dans son lit, trempé. Puis il fouille nerveusement la commode, avant de fouiller le reste de la pièce comme dans le montage initial.




JOHNNY ET JUNE À L'ÉGLISE
scène inédite
(+1mn40)

Après le dialogue entre Johnny et June, cette dernière lui parlant de "seconde chance"... S'ensuit une scène inédite où le couple de chanteurs aller à l'église. Johnny ne semble pas très enthousiaste, mais finit par adhérer peu à peu aux propos du pasteur sur Cain. Une enfant lui sourit, un voisin lui prend la main... et Johnny finit par chanter avec eux.






LETTRES DE PRISONNIERS
version intégrale
(+10sec)

Peu de temps après, le passage où Johnny lit des lettres de fans en prison se voit agrémenté de plusieurs plans supplémentaires sur les lettres et les adresses des prisons, laissant plus de temps au spectateur pour lire le contenu des messages.




CONCERT À LA PRISON DE FOLSOM
version intégrale
(+25sec)

Pour finir, le concert de Johnny Cash dans la prison de Folsom dure ici plus longtemps, le nouveau montage laissant le chanteur terminer sa chanson devant les applaudissements des prisonniers.






Cette version longue de Walk the Line ne transcende jamais vraiment le montage cinéma initial, mais il faut toutefois admettre que les 17 minutes en sus sont loin d'être gratuites. Chaque supplément est là pour apporter une briques aux édifices de la vie du grand Johnny Cash parfois bâclés dans la version salles : la montée inattendue du succès, sa culpabilité envers la mort de son frère et la mélancolie qui le poursuivra toute sa vie, son addiction violente à l'alcool et la drogue, et la foi qui l'a sauvé de cet enfer... Définitivement plus proche de son protagoniste,  cette version étendue est à préférer au premier montage.



Commentaires

  1. C'est super de découvrir la version longue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravi que ça te plaise, le film gagne un peu en version longue ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés