Critique : Hail Caesar ! / Avé César !


Terriblement mal vendu par une campagne promo survoltée, Hail Caesar ! ne peut qu'imposer une certaine déception au premier regard. Opérant une amère crise de foi au sein même du système hollywoodien en plein âge d'or, les frères Coen manigancent quelque cynique dessein, insaisissable, derrière une galerie d'étoiles éphémères, un chœur de personnages certes désopilant mais manquant singulièrement de substance et de développement, tous pantins du héros quasi-christique d'Eddie Mannix qui subit leurs déboires et autres toxiques signes cinématographiques. Un peu à sa manière, nous subissons, nous spectateurs, cette succession de scénettes qui manque de ce souffle typique aux Coen. Mais cessons de grogner telle l'excentrique journaliste à deux facettes Thora Thacker à la conquête de sombres affaires mises sous silence : Hail Caesar ! conserve un fort capital sympathie, le charme kitch opère, et de nombreuses scènes certes autonomes font mouche (les déboires de Frances McDormand dans la salle de montage sont un délice), moteurs d'une déclaration d'amour à une ère du cinéma où la pellicule était le bandage de tous les maux, le rideau rouge qui se fermait devant les complots.


Commentaires

  1. Je suis une grande fan ds Coen mais là quelle déception boudi... Certes, les scènes de tournage sont amusantes mais le reste, quel ennui ! Juste un défilé de stars parfois inutiles (ex : Jonah Hill), des personnages pas creusés, une réflexion faible malgré quelques références intéressantes qui auraient être plus pertinentes du coup, l'ensemble m'a ennuyée.

    RépondreSupprimer
  2. Jusqu’ici, les frères Coen certes ne m’ont jamais déçue ! Avec le film Ave, César !, on peut dire que c’est une petite déception. Ce long-métrage est sympa, mais il n’est pas non plus mémorable. Cependant, je trouve que le scénario tient la route et les acteurs ont fait un bon travail. Au passage, j’ai regardé ce film sur l’application https://play.google.com/store/apps/details?id=com.virgoplay.playvodmax&hl=fr , car je voulais le visionner sur ma tablette.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés