Critique : Fantastic Four / Les 4 Fantastiques


Fin de production catastrophique, coups de sang dans la salle de montage, promotion catastrophique, retours critiques déchaînés : ces quatre éléments apocalyptiques forgent l'essence et le sang de ce reboot des Fantastic 4 aussi balafré qu'attachant. On ne peut trouver que louable les intentions premières de Josh Trank qui composent l'ADN de cette refonte, plongée ténébreuse dans la métamorphose organique de ce quatuor adolescent en quête de réussite. Les deux premiers actes du film nous livrent un récit posé, rarement en quête de pyrotechnies faciles, empruntant tout doucement les sentiers du cinéma de science-fiction et d'horreur pour construire la future troupe de super-héros. Mais commence alors le troisième acte, et la chute est violente : victime de la dictature de l'action dans un montage anarchique, Trank échoue à filmer le spectaculaire qu'il ne peut plus éviter. Les super-pouvoirs deviennent futiles sous des ellipses écrasantes, et face à un insipide Dr Doom aux enjeux invisibles, le climax se fait littéralement oublier dans une autre dimension. Victime de ses échecs, Fantastic 4 abandonne brutalement ses figures dans une bouillie d'effets visuels, mais demeure plutôt séduisant avec sa bipolarité viscérale, prometteuse ambition cachée entre les lignes d'un cahier de charges plombant.


Commentaires

  1. En ce qui me concerne c'est très médiocre. Pas de rythme, ellipse finale invraisemblable, exposition d'1h10, prècipitations pour un final bâclé en 10 min, Ben Grimm transparent (et Jamie Bell avec), Doom horrible du dèbut à la fin (pas vu aussi laid chez Marvel depuis Deadpool dans Wolverine), réalisé mollement, cgi horribles surtout en fin de film, tentatives d'humour ratées... Un naufrage complet et à plusieurs mains (si le récit est aussi naze c'est la faute de ses scénaristes pas de Trank). Ce qu'il ne faut pas faire en 2015 scénaristiquement et visuellement. M'en vais revoir le film de 94 au moins ils n'avaient dpas de sous mais des idées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours pas vu cette première version, ce serait peut-être l'occasion de s'y mettre ne serait-ce que pour rire un peu ^^

      Supprimer
    2. Elle est sur youtube en qualité plutôt correcte (surtout pour une copie pirate issue de vhs), en torrent ou même sur d'autres sites de téléchargement. Le premier film n'est peut être pas grandiose ni bon à cause de conditions de tournages dramatiques mais Oley Sassone accouche d'un film sincère et qui rend bien plus justice aux FF que tous les films de la Fox. Un mauvais film très sympathique. ;)

      Supprimer
    3. Sinon à quand le red band en HD de Deadpool? ;)

      Supprimer
    4. Sinon à quand le red band hd de Deadpool?! ;)

      Supprimer
  2. Complètement passé inaperçu, je me demandais ce que valait cette relance des FF. Eh bien à vous lire, j'ai bien fait de m'abstenir. Pourtant, une BO signée Beltrami et Phil Glass avait potentiellement la classe. Pas assez pour relever le niveau on dirait. Du coup, c'est plutôt Tom Cruise qui aura mes sous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça n'en vaut pas la peine. Il vaut mieux aller voir Tom en partance pour une destination inconnue accroché à un avion.

      Supprimer
    2. J'en attendais un peu plus, mais la collaboration Glass/Beltrami est tout à fait satisfaisante, l'un des quelques éléments qui parvient malgré tout à donner un peu de substance à l'ensemble.

      Supprimer
    3. Mais je confirme niveau blockbuster d'été c'est sur la mission impossible de Mr Cruise qu'il faut sauter ;)

      Supprimer
  3. Pas fameuse cette relecture des Quatre Fantastiques. Une première partie prometteuse et une seconde qui balaye d'un revers de la main toutes ces belles promesses.

    RépondreSupprimer
  4. Commentaire de la midinette que je suis : si y a pas Jessica, ça le fait pas !!! Je n'aime pas qu'on change mes héros dans une saga.
    Blague à part, à la lecture de ton billet... ça fait peur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement la jeune Mara ne double pas Alba qui déjà n'était pas fantastique. Tu peux t'en dispenser ;)

      Supprimer
  5. le film avait du potentiel mais le résultat final est un beau gâchis. Personnellement même si je l'ai trouvé intéressant je n'ai pas été vraiment convaincu. Bref, un film décevant à plus d'un titre.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés