Version Longue : X-Men Days of Future Past 'Rogue Cut'





LES SOUS-SOLS DE MOSCOU
version intégrale
(+5sec)

Nous commençons par un plan inédit au sein du combat entre les X-Men et les Sentinelles dans les sous-sols de Moscou : lorsque Kitty Pride et Bishop courent se réfugier, les deux mutants passent devant un monument aux morts improvisé, un mur de photos de mutants perdus au combat.




"LA GUERRE SERA TERMINÉE AVANT SON COMMENCEMENT"
version intégrale
(+1mn55)

Un peu plus tard, alors que les X-Men se sont réfugiés dans le temple tibétain et réfléchissent à leur plan de retourner dans le temps... Avant même leur réunion, un premier supplément nous montre Warpath allumant une bougie devant un autre monument aux morts, récitant une prière dans son langage d'origine.


La réunion qui suit est rallongée... Lorsque Wolverine se porte volontaire pour voyager dans le temps à la place de Xavier, Bishop s'oppose, cela pouvant affecter sa santé comme l'Histoire elle-même. Storm s'impose alors et demande au groupe de faire un choix : continuer le processus de prévention de Bishop jusqu'à leur mort à tous, ou bien sacrifier leur vie pour un nouvel avenir qu'ils ne connaîtront même pas. "C'est une seconde chance, leur dit Xavier, une meilleure chance". Bishop propose un vote. Le Professeur a lu dans les pensées du groupe, et lui répond que tout le monde est d'accord.

Un petit ajout qui montre un peu plus l'esprit de groupe de ces survivants, et leurs doutes concernant leur tentative extrême de la dernière chance.



Juste après le débat, un autre supplément nous montre Bobby parler à part à Kitty Pride. Il s'inquiète pour sa santé dans le processus de retour vers le passé, mais elle le rassure et ils s'embrassent.




RETOUR EN 1973
version intégrale
(+45sec)

La scène où Wolverine se réveille en 1973 se voit légèrement rallongée... Lorsque Logan se fait tirer dessus par les malfrats, un plan inédit nous montre les balles tomber au sol à ses pieds. Dans un autre supplément, il se fait tirer à nouveau dans le dos par un troisième homme de main, et le griffu l'achève en le plantant dans le ventre. Il reçoit alors une nouvelle balle de 'Lucky' avant de le planter lui aussi.



Lorsque Wolverine sort à l'extérieur, un passage inédit le montre monter à bord de la voiture de 'Lucky'. La femme du mafieux qui l'accompagnait au lit à son réveil est à l'intérieur. Le griffu lui conseille de se faire oublier et lui demande de sortir du véhicule. Il trouve des lunettes de soleil, les enfile et démarre le véhicule. À la radio, on évoque la fin de la guerre du Vietnam, tandis la dernière image de la scène dévoile le World Trade Center intact à l'horizon.





"ON M'A CHARGÉ DE VOUS RETROUVER"
version intégrale
(+25sec)

Lorsque Wolverine arrive au manoir de l'école, son dialogue avec Xavier et Hank se voit agrémenté de quelques ajouts. Dans un premier, Xavier se tord de rire lorsque Logan lui révèle qu'il vient du futur, tandis que Hank fait signe de la main qu'il est fou. 


Un peu plus tard, le professeur rit de nouveau dans un autre supplément lorsque Wolverine évoque l'implication de Magneto, ceci commençant à agacer sérieusement le griffu du futur. "Vous me la refaite encore une fois celle-là ?" lui demande Xavier, plié de rire.


Et lorsque Xavier évoque sa première rencontre avec Wolverine quelques années plus tôt, le télépathe ajoute son avis sur son style : "Un grand patibulaire coiffé à la diable".




CHEZ QUICKSILVER
version intégrale
(+25sec)

Alors que Wolverine, Xavier et Hank entrent dans la maison de Quicksilver... Une courte scène inédite nous montre la petite sœur de l'adolescent super-rapide parler à Logan lorsqu'ils pénètrent l'entrée. "Je suis une princesse, lui dit-elle, et toi tu es quoi ?". "Je suis Wolverine" lui répond le griffu, avec la classe qu'on lui connaît. Il demande alors à l'enfant où est son frère, avant que sa mère ne lui prie de remonter à l'étage embêter sa sœur. "Mais c'est elle qui m'embête" lui répond la petite... On peut donc présumer que la future Scarlet Witch n'est pas cette enfant mais la grande sœur hors-champ à l'étage.





TRASK ET NIXON
version intégrale
(+5sec)

Plus tard dans le film, à la fin de la conversation entre Trask et Nixon à la Maison Blanche... Le moustachu de petite taille demande au président que Mystique soit capturée pour lui en bon état. Nixon rajoute alors "Vous baisez qui vous voulez, je m'en fous, tant que ce n'est pas moi".




"ELLE NE TIENDRA PLUS TRÈS LONGTEMPS"
version intégrale
(+1mn10)

Un peu plus tard dans le futur, alors que Bobby s'inquiète de l'état de santé de Kitty Pride blessée par Wolverine... Sa conversation avec Xavier et Magneto va ici plus loin, première étape du nouveau gros segment de cette version longue : le rôle inédit de Rogue.

Alors que le Professeur lui demande plus de temps pour réveiller Wolverine, Bobby leur révèle alors que Rogue subit de terribles expériences au sein même du Cerebro dans le manoir occupé, ceci dans le but de voler les pouvoirs à tous les mutants. Malicia pourrait être un moyen de guérir Kitty et la remplacer au chevet de Logan.



Bobby se rapproche alors de Kitty, qui souffre énormément, et lui promet de ramener de l'aide. "Tout ce que je veux c'est que tu reviennes" lui dit-elle, et ils s'embrassent.




DESTINATION WASHINGTON
version alternative
(+10sec)

Tout d'abord, la conversation mentale entre Xavier et Mystique à l'aéroport continue un peu plus loin... Le professeur lui rajoute qu'il la retrouvera où qu'elle se cache, et qu'il l'arrêtera si elle l'oblige. Elle lui souhaite bonne chance avant de partir comme dans la version cinéma.


La conversation qui suit entre Xavier, Wolverine et Hank dans le Cerebro se voit alors nettement modifiée ici. Dans la version cinéma, le Professeur visualisait le ticket d'avion de Mystique tombé au sol, indiquant Washington, et Hank leur disait alors qu'il devait leur montrer quelque chose... Dans cette version, Xavier ne fait que dire que Mystique a pris un avion à destination inconnue, en larmes. Wolverine lui conseille alors d'aller se reposer... Ce changement drastique va mener aux gros ajouts suivants.




"EST-CE QUE JE M'EN SORS DANS LE FUTUR ?"
scène inédite
(+1mn10)

Juste après s'ensuit une scène inédite où Hank entre dans la chambre à coucher de Wolverine, qui fume un cigare sur son lit. Hank lui dit que ça donne le cancer, mais le griffu insiste bien sur sa nouvelle bouffée pour le provoquer. Timidement, le jeune homme lui demande alors s'il va s'en sortir dans le futur : Wolverine lui répond que non. "Mais ça c'est mon monde" dit-il.

Évidemment, le dialogue similaire entre les deux personnages lors du climax apocalyptique à Washington sera supprimé, petite touche d'humour qui faisait il faut le dire un peu cheveu dans la soupe.





LE RETOUR DE MYSTIQUE
scène inédite
(+4mn25)

S'ensuit alors un segment inédit où Mystique retourne au manoir... Entamée par un plan alternatif du Kirk de Star Trek, l'ajout commence sur Hank seul dans sa salle d'études. Il aperçoit sur l'un des écrans de télévision Trask arrivant à Washington... Il entend alors du bruit et se lève pour jeter un œil dehors.



Hank arrive à l'entrée du manoir, où il tombe sur Mystique qui entre discrètement dans la demeure, ne voulant pas réveiller Xavier... Hank soigne alors sa blessure à la jambe. Il lui dit qu'elle a manqué à Xavier, et à lui aussi. Ils évoquent alors l'apparence humaine de Hank, qui prend des injections chaque matin pour ne pas devenir Beast, ou lorsqu'il ressent d'animalité et de désir. Mystique s'approche alors langoureusement de lui, "On ne devrait pas refouler ce qui nous vient naturellement" dit-elle. Tous deux s'embrassent alors, et se transforment en leur apparence naturelle. Le câlin devient alors plus sauvage devant le feu de cheminée... Puis Mystique interroge Beast sur son apparence, et Beast devient plus distant. Il lui conseille de se reposer et se lève. Mystique lui rappelle alors la dernière chose qu'elle lui a dit lors de leur dernière séparation (voir la fin de First Class) : "Mutant et fier de l'être".

La suite de ce segment arrivera un peu plus tard dans le métrage.









LE SAUVETAGE DE MALICIA
scène inédite
(+5mn05)

Voici venir le gros passage inédit de cette version longue : l'arrivée de Malicia, alias Rogue, dans l'intrigue. À noter que cette scène inédite est astucieusement montée en parallèle avec le braquage de Magneto au Pentagone pour récupérer son casque, alliant les gestes du jeune et du vieux mutant dans ces deux intrusions à travers le temps.

Avec le soutien à distance de Xavier, Magneto et Bobby s'infiltrent dans le manoir occupé. Ils arrvient au Cerebro où des scientifiques sont en train de torturer Malicia. "Je suis passé sur vos billards, leur dit Magneto, laissez-moi vous montrer l'effet que ça fait" : le vieux mutant les menace alors en faisant voler des scalpels près de leur visage, tandis que Bobby part libérer Malicia, en très mauvais état. Il la touche à main nue pour lui faire reprendre conscience.






À ce moment-là, lorsque le Magneto des 70's pénètre le coffre-fort du Pentagone, un ajout le montre observer près du casque la pièce nazie, encore ensanglantée, avec laquelle il avait tué son bourreau dans First Class.


Magneto et Bobby fuient les lieux, soutenant Malicia qui peine à tenir debout. Des Sentinelles se mettent alors à leur poursuite : Bobby créé un mur de glace, mais périt sous les lasers des chasseurs robots... La présence de Bobby dans le reste de ce montage sera par conséquent supprimée par rapport à la version cinéma.

Magneto fait alors céder les tuyauteries de gaz du bâtiment et, avec les flammes des Sentinelles, l'école explose.






Magneto et Malicia rejoignent Xavier dans le vaisseau, mais ils se font rapidement attaquer par une autre Sentinelle. Le Professeur fait monter le vaisseau dans les airs et accélère à pleine puissance, faisant tomber le robot qui laisse un morceau de son bras coincé dans un des volets... Un ultime plan inédit nous montre alors le couloir du Cerebro en ruines et en flammes.

Fort en action, cet grisant segment inédit nous dévoile un peu plus les coulisses du monde futuriste apocalyptique, tout en mettant en avant la collaboration des vieux Xavier et Magneto en plein champ de bataille.







MYSTIQUE BRISE LE CEREBRO
scène inédite
(+55sec)

Le plan précédent sur le couloir enflammé du Cerebro mène alors en fondu image au même couloir dans les 70's, encore intact, suite des ajouts sur le retour de Mystique au sein du manoir.

Xavier, debout mais boitant, traverse le couloir et atteint le Cerebro. Il se transforme : il s'agit en fait de Mystique. Elle brise alors le casque du Cerebro afin d'empêcher le Professeur de la retrouver.






MALICIA REMPLACE KITTY PRIDE
scène inédite
(+1mn05)

Juste après, dans le futur, Xavier, Magneto et Malicia sont de retour dans le temple tibétain. Entrant dans le repère, Malicia révèle à Kitty Pride la mort de Bobby, et s'excuse. Elle s'approche d'elle, lui touche la main pour absorber ses pouvoirs, et la remplace au chevet de Wolverine. "Bonjour Logan" lui dit-elle alors...






"J'AI MERDÉ..."
scène inédite
(+40sec)

S'ensuit une nouvelle scène inédite où Wolverine se réveille en sursaut dans les 70's : il a entendu Malicia lui parler, et il murmure son nom... Hank entre subitement dans la chambre : il lui avoue avoir laissé entrer Mystique et que le Cerebro est brisé. "J'ai merdé" dit-il... Eux deux et Xavier entrent dans le Cerebro constater les dégâts. Hank leur révèle alors la présence de Trask à Washington pour le traité anti-mutants.

Nous retrouvons alors la séquence dans la salle aux télévisions de Hank, et le montage cinéma depuis quelques temps laissé de côté.





L'ALERTE EST DONNÉE
scène inédite
(+10sec)

Juste avant le départ de Xavier et ses camarades pour Washington en 1973, une courte scène inédite nous ramène vers le futur, où une lumière rouge s'active dans le morceau de bras de la Sentinelle qui est restée dans le volet du vaisseau : c'est un mouchard... L'attaque prochaine des Sentinelles sur le repaire tibétain devient donc beaucoup plus logique.




L'ATTAQUE DE WASHINGTON
version intégrale
(+20sec)

Lorsque Xavier, Wolverine et Hank arrivent à la séance de démonstration à Washington... Un supplément montre le Professeur s'arrêter aux côtés d'un soldat du Vietnam en chaise roulante, une main en moins. Il lui explique qu'une mine anti-personnelle lui a fait ça, et demande à Xavier comment il s'est retrouvé sur sa chaise. "Tir fratricide" répond-t-il. "C'est le plus dur..." lui répond le soldat, et Xavier acquiesce.


Peu de temps après, lorsque Magneto fait décoller le stade du sol, un plan inédit nous livre un travelling impressionnant au cœur des tribunes.




LE COMBAT DE LA DERNIÈRE CHANCE
version alternative

Le combat des mutants dans le temple tibétain se voit ici et là modifié suite aux changements de ce nouveau montage : Kitty Pride se voit remplacée par Malicia sur tous les plans où nous la voyions au chevet de Wolverine - vous pouvez en voir quelques aperçus ci-dessous.



Kitty Pride restera à l'image dans une autre modification : alors que dans la version cinéma Blink sauvait Magneto blessé en ouvrant un passage sur la barricade de métal, ici c'est Kitty Pride qui sauve le vieux mutant en traversant le métal et le tirant in-extremis de l'autre-côté.


Pour finir, tous les plans de Bobby ont évidemment été supprimés : la scène de sa mort a été remplacée par le plan d'une Sentinelle brisant la barricade de métal.




TRASK ENFERMÉ
scène inédite
(+15sec)

Pour finir, cette version longue nous offre une scène post-générique en sus : Trask se retrouve dans la même cellule que Magneto au sein du Pentagone. Un plateau-repas glisse dans sa cellule, mais le petit ingénieur reste enfermé dans son ennui.






Ce 'Rogue Cut' de X-Men Days of Future Past à le mérite d'être un montage qui change les choses. Le montage original était déjà un modèle d'efficacité, mais il faut avouer que Singer fait encore mieux avec les modifications qu'il y apporte. Le principal changement est bien évidemment le rôle de Malicia aka Rogue dans l'intrigue, même si elle ne livre finalement que peu de sa personne. Car au bout du compte, c'est toutes les nouveautés gravitant autour de sa présence qui enrichissent le film, notamment dans son troisième acte bien plus développé : les vieux Xavier et Magneto en plein action et la mise à mort brutale de Bobby lors du sauvetage de Malicia ; et le trio d'infiltration savamment mêlés, Mystique dans le manoir passé, Magneto et Bobby dans le manoir futur, et le jeune Magneto dans le Pentagone. Le tout est parsemé de quelques détails supplémentaires qui crédibilisent le récit et l'univers du film : le débat sur le voyage temporel, Xavier hilare, Nixon vulgaire, la pièce nazie de First Class, et la relation Bobby/Kitty plus intense... Bref, si Days of Future Past vous avez déjà emballé dans sa version salles, vous serez ravi par ce nouveau montage où l'utilité des ajouts ne provoque jamais le rythme du film.



Commentaires

  1. Pas sûr que je passe à la caisse pour cette version longue, mais elle à l'air d'apporter son lot de surprises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le montage original était déjà une belle réussite, mais oui là Singer parvient à livrer encore quelques petites surprises. Si tu n'as pas déjà la version ciné dans ta collection, tu peux sauter dessus en sachant que le montage original est dispo dans le coffret ;)

      Supprimer
  2. Un nouveau montage bien plus clair même s'il ne change pas l'anachronisme sur Mystique. Le fait de ramener Malicia est plus logique et certains rajouts gèrent mieux. Je l'achèterais en rentrant je ne savais pas qu'il sortait en France (dl avant mon départ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est du joli ! ;) Nous sommes d'accord sur ce nouveau montage.

      Supprimer
  3. Bonjour

    Suite à la découverte de votre blog, je me permets de vous contacter car je souhaitais vous faire découvrir le service Focus Cinéma, http://www.focus-cinema.com dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs cinéphiles.
    En espérant que le concept de Focus Cinéma vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements.

    Audrey
    Responsable communication Focus Cinéma
    contact@focus-cinema.com

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vu cette version la semaine dernière, et pour moi c'est celle-là qu'on aurait du passer au cinéma. C'est bien plus logique ! Cela se voyait que Kitty n'aurait pas pu tenir sans soin... :s Et les scènes de Mystique au manoir sont importantes également, selon moi.
    Bref, une excellente version longue ! :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés