Critique : Poltergeist (2015)


Énième refonte d'un film culte du cinéma fantastique, le Poltergeist de 2015 fait sans surprise disparaître tout l'ectoplasme de l'original dans un pur divertissement aussi efficace qu'archi-convenu. Là où Hooper remettait en cause le rêve américain dans le prisme de la télévision, Gil Kenan suce toute cette essence et n'en laisse que des gouttes, les écrans plats et autres smartphones n'étant que purs accessoires. Le réalisateur de Monster House préfère reprendre le squelette d'un classique pour lui coudre de nouveaux tissus, tel un gamin rigoureux, livrant un pur et propre exercice fantastique. Quitte a totalement se désister de la direction d'acteurs, Kenan signe une mise en scène soigneusement léchée, peu enclin aux sursauts du genre pour mieux jouer avec son cadre, faisant transpirer la présence surnaturelle dans des mouvements audacieux, sans compter la partition musicale discrète et éclectique de Streitenfeld. Le design de la dimension des morts, ici frontalement concrète, est par exemple un délice pour les yeux, emprunt d'une certaine poésie macabre, ultime indice que Kenan n'est pas là pour chercher la terreur mais les étoiles de sa fascination. Plus sobre et spontané que quelques autres remakes du genre, ce nouveau Poltergeist demeure mineur, paresseusement écrit et sans aucunes surprises, l'inattendue lueur merveilleuse de l'horreur peinant à effacer un ennui poli.


Commentaires

  1. Je n'ai pas vu la première version (je compte rattraper ça bien sûr) mais au moins ça m'a évité une certaine déception. Du coup même s'il n'y absolument rien de révolutionnaire (mais au moins j'ai pu voir comment certains films récents ont dû s'inspirer de l'original), j'ai quand même trouvé l'ensemble sympathique, quelques scènes fonctionnent pas si mal que ça et j'ai bien aimé le casting.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Regarde de suite le Hooper... le Spielberg... enfin Poltergeist!

      Supprimer
    2. En effet, fonce sur l'original Tina !... Sinon je te rejoins, ce remake n'est pas si pathétique que ça.

      Supprimer
    3. Et voilà les loulous c'est rattrapé depuis quelques jours (héhéhé vous avez vu ça m'arrive de ne plus être à la ramasse) et j'ai ADORE ! Ceci dit, même après avoir rattrapé ça, je trouve le remake pas nul. Pas génial mais pas nul. De ma part, faut bien le prendre :)

      Supprimer
    4. Ah, ravi qu'il t'ait autant plu ! ^^ Un classique, le remake fait pâle figure en face mais je te rejoins il n'est pas si nul.

      Supprimer
  2. Mauvais tout simplement , les deux acteurs principaux (et talentueux) n'y croient même pas. Mieux vaut revoir l'original... Ce que j'ai fait la journée d'après ma séance ciné !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne initiative, si ce remake peut permettre à d'autres de faire de même ;)

      Supprimer
  3. Je n'userais pas mon argent pour cela je pense... en même temps je voue un tel culte à l'original que je ne saurais vraiment pas l'apprécier je pense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avouerais que pour ma part je n'étais pas si révulsé à l'idée de ce remake d'une oeuvre que moi aussi je considère comme culte. Peut-être est-ce pourquoi je fais parti des rares à ne pas le trouver si raté que ça ^^

      Supprimer
    2. à Max je le regarderais probablement à la télévision... je lui donnerais sa chance mais j'en attends pas grand chose.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés