Critique : Microbe et Gasoil


La tête dans les nuages et les yeux pleins d'étoiles, Michel Gondry cristallise dans Microbe et Gasoil la créative envie de liberté de deux jeunes marginaux, l'un androgyne et d'apparence plus jeune que son âge, l'autre penseur précoce puant l'essence. Il est intéressant de voir Gondry abandonner son artisanale frivolité visuelle pour conter son histoire la plus personnelle, ce qu'il fait avec sobriété et sérieux. La réalisateur parvient à mettre la main sur le carburant même de l'amitié en rassemblant toutes les questions de son cinéma, la débrouille, le bricolage, la nature humaine et le sens de la vie, le tout étonnement harmonieux. Malgré de sévères baisses de régimes et autres digressions, ce tendre teen movie nous régale de dialogues savoureux et de péripéties saugrenues, tenus par deux têtes d'affiches aussi attachantes que crédibles. Doux et drôle, Microbe et Gasoil est une aventure qui à de quoi raviver l'imagination de quiconque, mais s'achève alors sur une note d'une incroyable mélancolie, nous rappelant que cette innocence reste inéluctablement derrière nous.


Commentaires

  1. Je partage complètement ton avis j'ai adoré ce Gondry malgré l'interprétation parfois un peu légère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravi ;) Personnellement j'ai été totalement convaincu par les deux jeunes têtes d'affiche.

      Supprimer
  2. Le meilleur teen movie français depuis Les beaux gosses et le retour en fanfare de Michel Gondry après deux films bien moins inspirés. Un superbe film bien joué et avec un certain naturel et aux péripéties qui ramènent à John Hughes pour notre plus grand bonheur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le préfère largement aux Beaux Gosses, mais oui carrément je te rejoins un petit parfum de John Hughes plane sur cette petite réussite.

      Supprimer
    2. J'aime les deux aux mêmes niveaux en sachant que les deux ont une même vision des outsiders au collège. La même tendresse aussi.

      Supprimer
  3. Très sympa, un road movie ado qui tient toutes ses promesses

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés