Critique : Kaguyahime No Monogatari / Le Conte de la Princesse Kaguya


Superbe conte nippon doux-amer au millésime probablement difficile d'accès dans nos contrées, Le Conte de la Princesse Kaguya est le magistral coup de pinceau d'une fresque bouleversante. De la magie enivrante de l'ouverture jusqu'aux esquisses sociales qu'elle invoque, c'est un tout superbement cohérent qu'emmêle l'œuvre de Takahata, les fantaisies mortelles de beauté côtoyant les thèmes aigres des codes sociaux et de la puissance de l'argent dans la simplicité éclatante de son environnement plastique. Hypnotique et épanouissant, le travail de la forme épouse toutes les nuances du fond, batailles pour la liberté et l'entendement, son incomplétude vivifiant la rage des couleurs et la vigueur des gestes. Dans la grâce d'un fusain dansant sur les régressions de l'Homme contemporain, Le Conte de la Princesse Kaguya impose la toute-puissance du mouvement comme souffle de vie, tracé contemplatif d'une poignante initiation terrienne qui, comme tout conte universel, demeure dans le cœur et dans l'âme.



Commentaires

  1. Je n'ai vu que la B.A et une interview de Takahata qui parlait du film et du processus de ses dessins mais dès qu'il sort en dvd (soit en mars 2015) je cours l'acheter car cette impression de poésie et les merveilleux dessins m'ont marquée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À se procurer d'urgence ! ;) La poésie de cette oeuvre marque au fer rouge.

      Supprimer
  2. Mon deuxième film de mon top 10 (et je n'ai réellement que quatre films pour l'instant dans le haut). Isao Takahata n'a pas annoncé sa retraite, mais ce film apparaît en quelque sorte comme un testament. Il signe un conte terriblement tragique et beau, où la cruauté de la vie se ressent à chaque instant. L'animation est terriblement pure et fait la nique à tout ce qui est sorti cette année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De même, mon chouchou de l'année même, il sera tout au-dessus je pense !...

      Supprimer
    2. Je mets Le vent se lève devant. ;) On reste en famille. :D

      Supprimer
    3. Argh pas encore vu celui-là, mais je l'ai sous la main, c'est pour très bientôt ! ^^

      Supprimer
  3. Ce film est vraiment magnifique, dans mon top 10 de l'année. L'animation m'a bluffé par ses effets simples et purs à la fois et l'histoire en elle-même est très émouvante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'une pureté fascinante ! Dans mon top 10 également, tout au-dessus comme je le dis à Borat ci-dessus.

      Supprimer
  4. In extremis, ce chef d'œuvre de cette année n'a pu finalement se dérober à l'œil du cinéphile aux aguets. Le voici à nouveau emporté dans un flot de compliments mérités, libérant la prose et fleurissant le verbe comme le plus stimulant des engrais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle prose ;) Ce chef d'oeuvre nous emporte dans sa poésie.

      Supprimer
  5. Je n'ai qu'une hâte, c'est sa sortie en dvd :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés