Critique : Maleficent / Maléfique


Fée au bois corrompu, Angelina Jolie écrase tout de sa surprenante performance dans MALEFICENT, le récit, le casting, les intentions. Règlement de conte au parfum féministe, ce détournement de la Belle au Bois Dormant étonne de prime abord, nuance multicolore des racines d'un Mal emblématique, source martyre et incisive d'une sous-lecture violemment crue. Malheureusement, production Disney oblige, le film se trouve vite rattrapé par son statut familial et enchaîne les déséquilibres du contraste imposé : le déluge indigeste d'effets spéciaux et de créatures prosaïques, contamination lymphatique, plonge progressivement l'intrigue des rosseries humaines dans un torrent de naïveté, malgré le maigre spectre de l'impuissance. On boude l'absence totale de virtuosité visuelle et son happy-end baveux, mais MALEFICENT conserve une âme, celle de sa tête d'affiche, qui nourrit cette fable exorbitante d'une pointe ébène de décadence.


Commentaires

  1. Ne m'intéresse pas: les échos de certains de mes camarades me font horriblement peur (et ils ont rarement tord), le visuel me fait penser à Blanche Neige et le chasseur (que je n'aime pas), je déteste Angelina Jolie et cela m'a l'air fort foireux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas non plus grand fan d'Angelina actrice - quoi qu'elle m'avait impressionné chez Eastwood - mais je t'avouerais qu'elle m'a très agréablement surprise ici, elle porte même le film sur ses épaules. À toi de voir, mais si l'Alice de Burton t'avais filé la gerbe, peu de chance que tu l'évites ici ;)

      Supprimer
    2. Bah justement en dehors du Eastwood et Alice est l'un des pires de Burton. Je n'ai pas aimé Oz de Raimi non plus.

      Supprimer
    3. Bon eh bien tu peux carrément éviter ce film, alors.

      Supprimer
  2. Gnarf gnarf gnarf... moi j'adore Angelina ! Et je me fiche que Borat la déteste ! Le cinéma, il en faut pour tous les goûts. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord, il en faut pour tous les goûts ;) Angelina Jolie a monté de quelques points dans mon estime avec ce film ^^

      Supprimer
  3. J'ai bien aimé Angelina Jolie dans le rôle-titre et il y a derrière une véritable réflexion à la fois féministe et sur l'amour maternel, mais je n'ai pas accroché. Le reste du casting est mauvais, les personnages détestables (entre les fées complètement connes, Aurore qui sourit comme une crétine à la moindre occasion et l'insupportable prince Lu, bonjour) et la mise en scène pas du tout inspirée. Et puis trop de scènes kitschs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes tout à fait d'accord ! C'est vrai que ces fées sont vraiment connes ^^

      Supprimer
  4. Assez d'accord avec toi, le film est surtout un produit pour Angelina Jolie qui s'en tire à merveille. Par rapport à ce que disait Borat, je trouve que le fait de s'arrêter à une actrice ou un acteur est une erreur. Perso, je n'aime pas Julianne Moore, mais, ça ne m'a pas empêché de voir plusieurs films avec elle, dont certains ou elle s'en tire même plutôt bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, Angelina Jolie tient le film sur ses épaules. Et de belle manière de surcroît.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés