Critique : The Adventures of Tintin / Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne


Pouvant laisser sur le carreau quelques non-initiés aux travaux de Hergé avec ses pistes référentielles, THE ADVENTURES OF TINTIN  est avant toute chose une formidable aventure à grand spectacle. Pur cinéma du mouvement, le film est un ballet constant comme l'œil virevoltant entre les cases d'une bande dessinée, le plan-séquence de Bagghar achevant le spectateur de sa virtuosité formelle incontestable. Comme motivé par les possibilités infinies de la motion-capture, Spielberg est au sommet de son art, gamin maestro, à travers une explosion d'images saisissantes pour un véritable ressort d'action. Alors que se multiplient les moments de bravoure, le récit peine certes à exploser mais transmet à merveille l'ambition hilare de l'aventure, équilibre enivré entre le film noir et le cartoon burlesque. Spectaculaire équipée introductive, THE ADVENTURES OF TINTIN  est une expérience littéralement grisante, fantôme d'un ultime Indiana Jones évanoui, dont le manque contradictoire de souffle épique n'empêche pas de réveiller en nous l'aventurier qui sommeille.


Commentaires

  1. Une très bonne adaptation qui est à la fois fidèle et original à la fois, vrai tour de force visuel (certains plans confirment que l'animation était le meilleur moyen pour faire ce genre de choses) et divertissant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un tour de force visuel, pour sûr. Un vrai bon souvenir lors du visionnage en salles.

      Supprimer
    2. Par contre je n'avais pas trouvé la 3d et pourtant il a été tourné en 3d. Même chose pour Prometheus.

      Supprimer
  2. Pour ma part, j'ai été assez déçue. J'ai trouvé ça techniquement sublime, j'aime beaucoup le performance capture. Mais l'histoire m'a paru si barbante... Peut-être parce que je connais trop par cœur les Tintin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De mon côté j'ai un point de vue plus profane, je ne connais pas du tout le matériel original.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés