Sondage : Sounds of Music


"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil" disait Friedrich Nietzche.

À l'occasion de la sortie du dernier film de Clint Eastwood JERSEY BOYS, centré sur l'apogée du groupe The Four Seasons dans les 60's, je vous pose la question suivante :

Quel film ancré dans le domaine du quatrième art - biopic, pure fiction ou encore comédie musicale - vous reste le plus en mémoire ?

Je vous laisse la parole, amis cinéphiles, et n'hésitez pas à argumenter votre choix si le coeur vous en dit. À vous de jouer !

Pour la précision, les films proposés en commentaires sur la publication Facebook sont également comptés pour ce billet.

See you soon, follks !






Merci à 2flicsamiami, Borat, Fred Tarantino, Princécranoir et Ronnie pour leur participation !


Commentaires

  1. Pour ma part, je vais choisir un classique, THE BLUES BROTHERS de John Landis. On tape du pied deux heures durant, le sourire aux lèvres, des chansons et répliques qui restent en tête, et on se régale devant le chaos organisé final. Une œuvre frénétique qui file la pêche et pousserait n'importe quel athée à remettre en question sa foi.

    RépondreSupprimer
  2. J'aurais bien dit Les Blues Brothers mais pour ne pas le redire je dirais mon film de chevet Across the Universe. Rares sont les acteurs qui ne chantent pas qui se sont aussi bien débrouillés pour passer après un groupe ou un artiste dont ils s'inspirent. C'est juste sublime et cela a permis à Jim Sturgess de se faire connaître tout comme de confirmer le talent graphique de Julie Taymor. All you need is love... Sinon il y en a d'autres comme The Rocky Horror Picture Show, Chantons sous la pluie, Velvet Goldmine, Good morning England...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu pouvais re-citer The Blues Brothers, sans soucis ;) J'ai vu Across the Universe à l'époque où tu me l'avais conseillé sur Cine Redemption, malheureusement j'en n'ai plus aucun souvenirs, hormis quelques images vraiment sublimes.

      Supprimer
    2. Merci pour ta participation Borat !

      Supprimer
    3. C'est toujours ça de pris. Par ailleurs, il valait mieux faire dans l'original au lieu de citer à nouveau un même film. ;)

      Supprimer
  3. De mon côté, je garde un souvenir puissant de ma première rencontre avec "Phantom of the Paradise" de Brian De Plama et la bande-son de Paul Williams qui m'a hanté pendant des mois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes ! Bon personnellement j'ai moins été marqué que beaucoup d'autres par ce film, mais quelle bande son ! Merci pour ta participation Princécranoir.

      Supprimer
  4. Et bien moi je vais casser l'ambiance pour faire un peu d'info et de prévention. Parce que je n'écoute plus de musique depuis huit ans, je ne vais plus au concert ni au cinéma (ni tout autre lieu où il y a du bruit). Depuis un traumatisme sonore (au boulot), je suis atteinte d'acouphènes invalidants (sifflements dans la tête, permanents, 24 heures sur 24) et d'hyperacousie (intolérance au bruit, qui augmente encore plus le niveau des acouphènes). J'ai été virée de mon boulot pour inaptitude par la Médecine du Travail alors que, une fois dehors, il faut savoir que la Sécu ne "reconnaît" pas cette maladie (vive la logique et la bureaucratie françaises). Je n'ai jamais retrouvé de travail (impossible de trouver un job sans bruit), je ne touche aucune indemnité. Nous vivons donc sur le seul salaire de mon mari (heureusement qu'il est là...). Il n'y a aucun traitement, aucun médicament et j'ai essayé TOUTES les médecines parallèles. Je ne sors jamais sans mes bouchons dans les oreilles, car TOUT m'agresse. Je vis la plupart du temps "recluse" à la maison.
    Cette maladie, non reconnue, est pourtant DE PLUS EN PLUS FREQUENTE car le niveau sonore de notre société atteint fréquemment des niveaux de décibels non compatibles avec l'oreille humaine.
    ALORS PROTEGEZ VOS OREILLES, BAISSEZ LE SON, METTEZ DES BOUCHONS POUR LES CONCERTS et je souhaite que cette horreur ne vous arrive jamais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en vois désolé, Chonchon :( Je suis littéralement outré en lisant tes mots par l'acidité de la Médecine du Travail et surtout l'inaptitude de la Sécu de ne pas reconnaître ce qui t'arrive. J'avoue que j'écoute beaucoup de musique avec oreillettes - sans compter mes blu-ray avec le home cinema - je veillerais à être un peu plus vigilent. Merci pour ton message Chonchon, et je te souhaite sincèrement beaucoup de courage !

      Supprimer
  5. J'en ai plusieurs à vrai dire ...

    Mais celui que je choisis c'est "Chantons sous la Pluie" qui est une pépite de bonne humeur !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah quel film, j'adore ! Merci pour ta participation Fred ;)

      Supprimer
  6. Je m'excuse pour le retard de ces réponses, l'accès aux commentaires de mon blog est de plus en plus difficile. J'espère que cela sera un jour résolu.

    RépondreSupprimer
  7. Réponses
    1. Raison de plus pour moi de le découvrir, celui-là. Merci de ta participation Ronnie !

      Supprimer
  8. Pour moi, cela sera un Crazy Heart, monsieur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rha je ne l'ai pas vu celui-là non plus, j'ai beaucoup aimé (en tout cas plus que la norme) les Brasiers de la Colère du même bonhomme, j'y jetterai un oeil très prochainement. Merci pour ta participation 2flics !

      Supprimer
  9. "Quel film encré" !!!
    De quelle ancre parle t-on ? :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais corriger cette faute tout de go, je suis impardonnable :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés