Critique : Goal of the Dead - Premiere et Deuxième Mi-Temps


Nouvel exemple d'une tentative de cinéma de genre honteusement boudée dans nos salles bien pieuses, GOAL OF THE DEAD  n'étonne guère mais se révèle être un exercice fort plaisant. Taclant vigoureusement le tout-football en le nourrissant au motif du zombie, du terrain aux tribunes, Rocher et Poiraud usent de personnages astucieusement construits - piégés dans les filets de la frustration, de la nostalgie et de l'absurdité humaine - bien que leur efficace jeu de passes entre comédie et horreur soit souvent déséquilibré. La première mi-temps expose avec une belle pêche l'histoire et ses protagonistes, tandis que la seconde s'essouffle un peu dans son environnement apocalyptique, quoique poussant assez loin ses surprenantes qualités et ambitions plastiques. On retiendra aussi la sympathique implication des acteurs au milieu des quelques belles fulgurances de ce louable petit délire horrifique à la française, qui tente des choses avec énergie.



Commentaires

  1. Pourquoi pas mais la plupart des avis reste tout de même très négatifs. Je pense que le manque de budget n'a pas dû trop aider non plus. Par ailleurs, au vue d'une interview de Thierry Poiraud, il n'a pas l'air de trop assumer le film, parlant notamment d'une commande au lieu d'un ajout personnel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toute tentative de genre en France est systématiquement boudé. Je suis amoureux de ces tentatives nationales évitées comme la peste, même les gros navets, mais celui-là est tout particulièrement sympathique je trouve. Par contre j'aimerais bien lire cette interview de Poiraud, si t"as un lien n'hésite pas.

      Supprimer
    2. Il faut dire que bien malheureusement le manque de distribution joue également beaucoup dans ce dédain du public pour le cinéma de genre. Preuve en est je t'avais expliqué je crois que l'affiche de La crème de la crème était présent bien avant sa sortie dans mon multiplexe. J'ai dû attendre une semaine pour le voir dans l'un des cinémas de quartier prêt de ma fac (donc pas chez moi). Je n'ai pas eu la même chance avec L'étrange couleur des larmes de ton corps et Dark touch. Ah par contre toutes les comédies pourraves du moment tu les vois partout.
      Pour le lien le voici: http://www.mad-movies.com/Articles_MORT_SUBITE?autoplay=1#player

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés