Sondage : un remake crédible ?


À l'occasion de la sortie du remake de Godzilla le 14 mai prochain, et à l'heure où le tout Hollywood persiste à lâcher une avalanche de remakes de chefs d’œuvres intouchables & autres réussites encore fraîches, je vous pose à travers ce premier article-sondage du blog la question suivante :

Quel film ferait selon vous l'objet d'un "crédible" et "intéressant" projet de remake ?

À vous de jouer, en argumentant ou non. Nombreux sont les films naveteux ou perfectibles qui, en leur sein, renferment un fond pertinent ou un potentiel inexploité, mais vous avez également la possibilité de voter pour un chef d’œuvre de cinéma, vous êtes libre.

Je vous précise que les films proposés en commentaire sur l'actualisation Facebook du sondage seront comptés.

See you soon folks !





Merci à Dr. Gonzo, Fred Tarantino, Garance, Kyle Frost et Princécranoir pour leurs propositions !


Commentaires

  1. Pour ma part, un grand fantasme serait un auto-remake du "Géant de Fer" par Brad Bird, en version live, avec les technologies actuelles. Ce truc de malade que ça pourrait donner, je n'ose y penser !

    Sinon le projet de remake des "4 Fantastiques" me parait totalement justifié vu l'inutilité absolue des films de Tim Story (qui, comble, ne développe justement aucune story).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Argh je n'ai toujours pas vu cet animé, il faut que je me jette dessus depuis le temps qu'on me le conseille ! Merci de ta participation, Dr. Gonzo. Je te rejoins sur les Fantastic 4, les originaux n'avaient rien de chefs d’œuvres, un remake se voit bien plus utile que ceux de Spider-Man.

      Supprimer
    2. Je ne peux que te conseiller de te ruer dessus, c'est véritablement majestueux. On retourne direct à notre âme de gosse en voyant un tel dessin animé, à voir avec un verre de lait et des madeleine un dimanche après-midi !

      Supprimer
  2. Propositions sur Facebook...

    Garance : un nouveau remake de LA PLANÈTE DES SINGES (1968) qui ferait le lien avec les deux récentes préquelles Rise of the Planet of the Apes et Dawn of the Planet of the Apes.

    Kyle Frost : un remake de la fadasse adaptation de SPAWN, avec pourquoi pas Samuel L. Jackson dans la peau du dark hero, et Robert Downey Jr dans la peau du bad guy Wynn.

    Merci pour vos participations !

    RépondreSupprimer
  3. Franchement là c'est l'overdose. Une rumeur parle d'un remake de L'arme fatale, Lionsgate vient d'annoncer un remake cinéma des Power Rangers, un remake des deux autres volets de la trilogie de la vengeance de Park Chan Wook, un remake de Point Break, un reboot des Fantastic four (que je ne soutiens absolument pas à cause de son nazebroque de réalisateur), un remake "officier et gentlemen" de Starship troopers, un remake de Gremlins, un remake d'Explorers en found footage, un remake du Voyage fantastique, un remake cinéma de Battlestar Galactica, un remake d'Hellraiser, un remake produit par Michael Bay des Oiseaux, un remake de La bidasse avec Rebel Wilson, un remake américain de La proie, un remake par Florent Siri de La balance, un reboot d'Hitman, un remake américain d'Un prophète, un remake de Timecop, un remake de Kickboxer, un remake du Trou noir, un remake de The crow, un remake de New York 97... J'entre en saturation et le pire c'est que cela ne cesse de continuer semaine après semaine. Donc je ne vote pour rien à moins que tu ne veuille des parodies. Dans ce cas là j'ai Showgirls avec Miley Cyrus en jeune qui veut percer dans le striptease et Lady Gaga en supérieur que Cyrus veut détrôner; La chair et le sang avec Selena Gomez et Shia LaBeouf; et Basic Instinct avec Evan Rachel Wood et Ethan Hawke. Soupirs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends ! Libre à toi de ne pas essayer de voir la question du remake d'un autre œil ;)

      Supprimer
    2. Ce n'est pas la question Max, mais la plupart des films présents que j'ai cité n'ont pas besoin de remake (un remake de Ben Hur par Timur Beckmanbetov! On croit rêver!) soit ça sent le film sans intérêt juste pour surfer sur la vague des remakes d'une période. Là ils sont tous bloqués sur les années 90. Je reprends ceux que j'ai cité et qui vont être remaké: Power rangers, Point Break, Timecop, The crow, Starship troopers. Ou alors c'est les années 80: L'arme fatale, Gremlins, Hellraiser, Explorers, La balance, New York 97, Kickboxer.. On en vient à faire des remakes de film de Van Damme!! A quand un remake de Nico sans Steven Seagal?! Comme le dit Prince, le cinéma est bourré de remakes et parfois je les préfère aux originaux comme True Lies ou Les infiltrès. Mais c'est d'une rareté dorénavant. On a l'impression qu'il n'y a plus d'argument artistique dans la volonté de faire un remake, de réinventer un film. Maintenant la mentalité c'est "on prend un film qui a marché et on essaye d'en faire une franchise". C'est ce qu'ils ont voulu faire avec Robocop ou La planète des singes de Burton. Franchement je préfère encore une sequelle comme je le fais avec Jack Burton car je sais que le personnage a un potentiel qu'un remake. D'ailleurs je dois même avouer que je n'ai aucune idée à l'horizon pour un potentiel remake et j'ai plus envie de voir ou revoir l'original quand j'entends une annonce de remake. Preuve en est je voudrais bien voir le premier Hellraiser, La balance, Le trou noir ou Le voyage fantastique.







































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































      Supprimer
    3. Je te rejoins sur le fait que l'argument artistique se fait extrêmement rare sur la question du remake aujourd'hui.

      Supprimer
  4. L'histoire du cinéma est truffé de remake plus ou moins bons (on ne compte plus les versions des "derniers jours de pompeï" par exemple.) Par contre, je ne comprends cette volonté absolue de remettre sur le métier des films réussis (enfin si je comprends, c'est pour refaire du fric avec). Alors moi je propose un remake du "cuirassé Potemkine", de "la grande illusion" ou de "Citizen Kane" ou pourquoi pas "2001" tiens... j'aimerais bien savoir qui aurait les bollocks de s'y atteler ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, c'est un procédé presque aussi vieux que le cinéma lui-même. Au bout du compte je ne sais même pas si c'est une question de fric que les remakes de chefs d’œuvres se multiplient - bon nombre n'ont pas marché au box office, mais ils persistent. C'est le signe grossissant que Hollywood, derrière la majorité de ces projets actuels, s’essouffle et s'enlise. J'accepte tes propositions provocatrices cher Princécranoir ;)

      Supprimer
  5. La dialectique peut-elle casser des briques ? de Tu Kuang-chi, René Vienet & Gérard Cohen
    Un remake avec des noix à la place des briques .....
    Tout ça pour dire que les remakes quels qu'ils soient, non Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas ce film, tiens, afficionado du détournement que je suis (aaaaahh, La Classe Américaine ^^) j'y jetterais bien un œil !

      Supprimer
    2. Olivier l'a abordé sur Ciné Borat et Naveton cinema si tu veux un avis complet. ;)

      Supprimer
  6. Je suis un peu comme tout le monde, les remakes j'en ai marre et je n'ai pas envie de voir mes films préférés remaker, toutefois il n'y a pas que du mauvais la dedans ....
    Personnellement j'aimerai un remake/reboot de Dragon Ball Evolution; qu'il est droit a quelque chose de correct ou encore un remake de Je suis une Légende, pour avoir droit à un vrai respect de l'oeuvre ou encore remaker toutes les adaptations de Grangé au cinéma.
    Ensuite toucher au classique, cela parait improbable mais a mon sens ce n'est pas forcément mauvais. Par exemple avant le remake de la Planète des Singes, je n'avais pas envie de découvrir le film avec Heston dedans, mais depuis j'ai apprécier le remake et l'original, il en va de meme pour le film "Les Nerfs à Vif" par exemple, j'ai découvert celui de Scorsese avant de connaitre l'original. En disant ça, je veux dire qu'un remake (si il est bon évidemment) peut donner envie de voir l'original et d'ouvrir un peu plus sa culture ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prends note du Dragon Ball, qui méritait une bien meilleure adaptation... Je te rejoins sur tes propos, aussi mauvais des remakes soient-ils, ils peuvent tout à fait amener plusieurs spectateurs à aller découvrir (ou redécouvrir) les œuvres originales.

      Supprimer
  7. Comme le dit Prince, les remakes font partie intégrante du cinéma depuis les origines. Le problème vient des motivations de ces remakes, faire du pognon sur des valeurs sûrs (et accessoirement "moderniser" un film en recontextualisant ou en mettant des stars actuelles, mais là on touche à autre chose). Quoi qu'il en soit je ne peux pas imaginer le cinéma sans "Sorcerer" de Friedkin (remake du "Salaire de la peur" de Clouzot), ni sans "Les Infiltrés" de Scorsese.

    Et sinon l'idée de remaker "Spawn" est bien vue ;)
    Pour "Le Voyage fantastique" on parle de David Fincher, donc je signe ! Et celui qui ose toucher à "New York 1997" aura le droit à mon plus profond mépris...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Sorcerer de Friedkin, l'exception qui confirme la règle, oki avec le Dr.

      Supprimer
    2. Il me faut absolument découvrir ce Sorcerer de Friedkin, nom de Zeus, je vais pas tarder à craquer sur le blu-ray import remasterisé !!!...

      Supprimer
  8. @tous : désolé de vous répondre si tardivement, commenter sur mon propre blog est une véritable plaie en ce moment.

    RépondreSupprimer
  9. Il y a de très bon remake c'est vrai (Scorsese a fait Les infiltrés et Les nerfs à vifs) mais c'est surtout pour remettre au gout du jour et c'est dommage de ne pas profiter de la sortie des films pour refaire découvrir l'original quand il s'agit de classiques comme La planète des singes. Résultat pas mal de la génération ne connaît que le film de Burton et les reboots et non l'original qui surclasse tout. Après remake il y en a toujours eu.

    Cependant je suis pour refaire des classiques quand il y a des films qui ont des défauts. Je pense à un de mes films favoris L'incompris de Luigui Comencini, un véritable chef d'oeuvre du mélodrame mais dont la technique laisse à désirer. Le Sorcerer de Friedkin est une adaptation différente du livre et non vraiment un remake du film de Clouzot. Clouzot a fait un peu comme Kubrick sur Shining, fait un film à sa sauce.

    Enfin je pense quand même que 90 % des remakes sont inutiles (Old Boy par exemple) et ne sont là que pour faire du fric.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés