Critique : The Conjuring / Les Dossiers Warren

Pays : États-Unis
Réalisateur : James Wan
Scénario : Carey & Chad Hayes
Avec : Patrick Wlison, Vera Farmiga, Lili Taylor, Ron Livingston, Shanley Caswell, Hayley McFarland...
Musique : Joseph Bishara
Durée : 1h52
Genre : Fantastique
Format : couleurs, 2.35
Budget : 20 millions $
Sortie en salles : 21 août 2013

Bande annonce visible ici


On pouvait avoir peur d'un certain enfermement de la part de James Wan, car niveau pitch tout rapproche The Conjuring à son précédent film Insidious. Que nenni ! Le dernier film de Wan est un vivifiant retour aux sources dans l'épouvante, multipliant les références pour en tirer quelque chose d'inédit et d'assez jouissif dans le genre. Motivé à détourner les attentes du spectateur, le cinéaste met habilement en scène son film et surtout ses moultes scènes horrifiques, de la simple présence spectrale jusqu'au cas de possession en passant par la décortication passionnante et crédible de la "captation" du surnaturel. Le scénario ne brille pas d'originalité, mais il fait toutefois plaisir de voir que l'empathie envers les personnages est là, développant en parallèle les enjeux de deux familles différentes dans une seule mêlée paranormale. N'évitant pas quelques pomposités tout comme quelques maladresses formelles, THE CONJURING reste une œuvre d'épouvante exemplaire, sincère, old-school et sans artifices, où le processus d'enquête sur l'élément fantastique se mêle plutôt bien à un certain drame familial au sein d'une ambiance mortellement oppressante. À la fin du générique, on ne veut qu'une chose, assister à d'autres dossiers du charismatique couple Warren !

À RETENIR
ses moments horrifiques sobres, maîtrisés et habilement mis en scène

le duo charismatique des Warren

l'ambiance musicale oppressante de Bishara

À OUBLIER
la poupée iconique Annabelle utilisée un peu artificiellement

des exercices un peu maladroits niveau montage, notamment pour les références au passé

son happy-end un peu pompeux


Commentaires

  1. Encore de l'avant-première petit canaillou! Je le verrais mais de toutes manières ce week end c'est Elysium!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yep, il passait près de chez moi et j'ai gagné deux invitations grâce à My Warner ^^

      Supprimer
    2. Ce n'est pas tellement le final qui est pompeux c'est surtout que la musique insiste tellement que cela en devient un vulgaire happy end. C'est d'ailleurs le principal reproche que je ferrais au film: sortir à chaque fois la musique de manière mécanique. Il se passe quelque chose paf les cordes débarquent. Là les gens rigolent, musique merveilleuse. ça fait terriblement artificiel. Mais le film en lui-même est meilleur que Insidious qui patissait beaucoup trop du décalque sur Poltergeist. Ici il y a l'ambiance 70's qui change la donne et donne au film un côté nostalgique et le film se situe à peu près à la même époque que L'exorciste. Donc cela renvoie à l'époque du film de Friedkin et à l'ambiance un peu catho. Les acteurs sont bons dans l'ensemble et le moment où Farmiga est dans la cave est un vrai bonheur pour les fans d'horreur. A voir si Insidious 2 sera du même niveau.

      Supprimer
    3. Je trouve que l'implication mécanique de la musique est beaucoup moins foireuse que dans beaucoup d'autres films du genre. Mais bon, niveau effets horrifiques on a tous nos propres ressorts ; ) Perso j'ai un peu peur pour Insidious 2, mais on n'échappera peut-être pas à une bonne surprise.

      Supprimer
    4. Perso j'ai trouvé ça d'un pénible incroyable. Quelque chose se passe? Tada! Tout le monde s'aime? Grosse musique bien larmoyante! On verra dans un mois, perso je n'en attend pas grand chose vu que je ne suis pas fan d'Insidious.

      Supprimer
  2. Une nouvelle réussit pour James Wan à ce que je vois. Je verrais bien, mais comme Borat, c'est Elysium qui passera en premier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une réussite, indéniablement. Quand on aime le cinéma d'épouvante c'est un vrai régal.

      Supprimer
  3. De toutes manières, il sort le 21 donc la semaine prochaine!lol

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés