Version longue - THE LORD OF THE RINGS : THE FELLOWSHIP OF THE RING / Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau



Prologue - version intégrale (+20sec)

Dans ce long prologue où l'on apprend tout sur l'histoire de l'Anneau, la partie sur Isildur a été légèrement rallongée... Lors de l'attaque des orques sur la petite troupe du roi, alors en possession de l'Anneau, quelques plans supplémentaires dévoilent mieux comment Isildur découvre le pouvoir d'invisibilité de l'objet de Sauron, et surtout comment il en vient à la mort.



"À propos des Hobbits" - scène inédite (+2mn40)

Après le prologue, nous assistons à un montage totalement différent de la version cinéma concernant l'introduction dans le monde des Hobbits. Alors que l'on assistait à la vie des petites gens en parallèle à la discussion entre Frodon et Gandalf, ici la présentation des Hobbits prend une scène toute entière avant la scène de dialogue - le tout en parallèle à Bilbon écrivant son livre "Aller et Retour", puis narrant les images en voix-off. Ceci livre une présentation bien plus intéressante du personnage de Bilbon... On y retrouve au final toutes les images de la version cinéma concernant les Hobbits (avec quelques plans inédits en sus) mais d'une manière toute autre et finalement bien plus intéressante et logique.
Notons premièrement que l'apparition du titre du film n'est plus sur le plan de Frodon adossé sur un arbre, mais suite à un plan sur la carte de la Terre du Milieu placée dans le Cul-de-Sac de Bilbon.

Le raccord avec la scène entre Frodon et Gandalf se fait alors que quelqu'un frappe à la porte de Cul-de-Sac, et Bilbon crie le nom de Frodon pour qu'il ouvre la porte - ce dernier est absent, bien évidemment.



FRODON & GANDALF - version intégrale (+1mn20)


S'ensuit donc le dialogue entre Frodon et Gandalf sur la charrette, qui se voit également rallongée. Nous avons d'abord un premier ajout montrant Bilbon terminer son monologue en parallèle, disant "Il y a toujours eu un Sacquet vivant ici sous la colline... et il y en aura toujours un". Frodon rajoute ensuite qu'il est inquiet du comportement étrange de Bilbon. Gandalf paraît alors plutôt intrigué.


Est rajouté alors en parallèle des plans de Bilbon dans Cul-de-Sac cherchant désespérément son Anneau... qui était en fait dans sa poche. Un intéressant ajout introduisant à merveille le pouvoir séducteur de l'Anneau.




"Les Sacquets de Besace !" - version intégrale (+15sec)

Lors du premier dialogue entre Gandalf et Bilbon dans Cul-de-Sac... Alors qu'ils sont interrompus par les Sacquet de Bezace qui frappent à la porte, un petit ajout montre Bilbon expliquant ses problèmes d'héritage avec les Hobbits sus-nommés.



La Fête d'Anniversaire - version intégrale (+1mn)

Lors de la fête d'anniversaire de Bilbon... Peu de temps avant le discours, on assiste à un ajout intéressant : les Sacquets de Bezace recherchant Bilbon. Celui-ci, parlant gaiement de reproduction avec une femme Hobbit, se cache alors près de Frodon dans une tente, et sous le coup de l'alcool lui parle de son adoption... Une scène supplémentaire qui renforce énormément la relation émotionnelle entre Bilbon et Frodon.




Au Dragon Vert - scène inédite (+1'15)

Après que Gandalf ait découvert le récit d'Isildur à Minas Tirith... Au Dragon Vert, bar de Hobbitbourg, Merry et Pippin font la fête pendant que les Anciens racontent les rumeurs concernant une bataille qui s'annonce au cœur de la Terre du Milieu. Pendant la conversation, Sam échange un regard avec la serveuse Rosie.


Par la suite, Frodon part du Dragon Vert en compagnie de Sam. Ce dernier peste alors contre un Hobbit draguant Rosie.

Voilà au final un intéressant ajout dévoilant le traitement des rumeurs au sein de la communauté des Hobbits, et densifiant un peu plus la personnalité de Sam.



Le Passage des Elfes - scène inédite (+1mn35)

Alors que Frodon et Sam sont parti d'Hobbitbourg... Une scène inédite montre les deux Hobbits croiser un groupe d'Elfes qui quittent leur royaume pour les Havres Gris. Un moment magique grâce à l'extraordinaire musique d'Howard Shore.


S'ensuit un autre court ajout où Sam peine à dormir, contrairement à Frodon.



Le Doute des Hobbits - scène inédite (+20sec)

Plus tard dans le film, suite à l'attaque des Nazgûls à Bree, Aragorn et les Hobbits fuient la ville... Une petite scène supplémentaire montre les quatre Hobbits, en chemin, douter de la loyauté d'Aragorn dans son dos. "Est-ce un Orque ?" se demandent-ils. "Non, l'Ennemi serait à la fois plus séduisant et plus repoussant" répond Frodon.



La Traversée des Marais - scène inédite (+1mn35)

Peu de temps après, toujours sur le chemin vers Fondcombe... Aragorn et les Hobbits traversent les marais de l'Eau-aux-Cousins, un marais infesté de moustiques. Merry s'en plaint d'ailleurs, criant "Que mangent-ils quand ils n'ont pas de Hobbits ?!".


La nuit tombée, alors que les Hobbits dorment au cœur des marais, Aragorn vient de chasser un daim et se met à chanter en elfique, ce qui réveille Frodon. Celui-ci lui demande le sens des paroles, Aragorn lui répond qu'il s'agit d'une elfe qui offrit son amour à un mortel... Un ajout qui montre plus concrètement que sa relation avec Arwen lui pèse sur le cœur.



Fuite Vers le Gué - version intégrale (+10sec)

Alors que Frodon s'est fait poignardé par une lame de Nazgûl... Avant qu'Aragorn ne demande à Sam de chercher des plantes pour le guérir, un ajout montre celui-ci parlant à Frodon, lui disant qu'ils sont posés tout près des trolls en pierre - ceux du récit de Bilbo. Une belle petit référence à l’œuvre précédente de Tolkien The Hobbit.



Boromir & la Lame qui Fut Brisée - version intégrale (+30sec)

Les Hobbits et Aragorn sont arrivés à Fondcombe... La séquence où Boromir découvre l'épée d'Isildur devant les yeux d'Aragorn est un peu rallongée : contrairement à la version ciné, ils engagent un dialogue. Aragorn s'y présente comme un ami de Gandalf. Boromir lui répond "Alors nous avons un but commun... mon ami". Un ajout qui casse peut-être un peu la tension entre les deux personnages, bien qu'une certaine ironie y demeure.



Le Conseil d'Elrond - version intégrale (+1mn15)

Un intéressant ajout complète la réunion d'Elrond. Au début du conseil, Boromir se lève et parle d'un rêve étrange qu'il a fait, parlant d'une fin proche de manière hypnotique. Il se rapproche de plus en plus de l'Anneau... et alors qu'il est sur le point de le prendre, Gandalf saute de sa chaise et prononce de sombres paroles en Noir Parlé assombrissant le ciel, effrayant Boromir qui se rassoit.


Sur la Tombe de Gilraen - scène inédite (+1mn)

Suite au conseil, une scène inédite dévoile Aragorn se recueillant sur la tombe de sa mère elfe Gilraen. Elrond le rejoint et essaye de lui redonner confiance en lui parlant de ses pouvoirs d'elfe.



Le Départ de la Communauté - version intégrale (+1mn15)

Une scène inédite dévoile le départ de la Communauté de Fondcombe. On y voit Elrond leur donner de sages conseils, ainsi qu'Arwen peinée du départ d'Aragorn. Puis, aux portes de Fondcombe, Frodon pose la question à Gandalf : "Le Mordor, c'est à gauche ou à droite ?"... Une petite touche d'humour qui ne fait pas de mal.



Repos au Milieu des Rochers - version intégrale (+5sec)

Lorsque la Communauté se repose au milieu des rochers d'une colline, ceci avant l'attaque des corbeaux... Alors que Merry et Pippin s'entraînent à l'épée avec Boromir, un ajout montre Aragorn tentant d'intervenir au milieu de la mêlée générale, en vain.



Le Col de Caradhras - version intégrale (+5sec)

Alors que la Communauté bataille à travers la tempête de neige sur le Col de Caradhras, un léger ajout montre Boromir qui veut partir pour le Gondor, ou "ce sera la mort des Hobbits" dit-il.



Arrivée à la Moria - version intégrale (+1mn30)

Avant d'arriver devant les portes de la grotte, Gandalf prend à part Frodon pour lui parler. Il lui dit qu'il faut certes se méfier de l'extérieur de la Communauté, mais aussi et surtout de l'intérieur... et il jette un regard suspect à Boromir. Il en profite aussi pour livrer ses doutes à Frodon, disant qu'il y a des forces bien plus fortes que lui... Un ajout intéressant concernant Gandalf, dévoilant son côté protecteur et surtout ses inquiétudes.


Arrivés près de l'entrée de la Moria, un autre ajout montre Gimli frapper les murs de la montagne à la recherche de la porte. "Elles sont invisibles même à leur propres maîtres quand ils les oublient" dit Gandalf, ce à quoi Legolas répond "Pourquoi cela ne me surprend-t-il pas ?".... Gimli semble mal le prendre.


Un ultime ajout voit Merry se plaindre alors que Gandalf peine à ouvrir la porte d'entrée. "Je vais briser cette porte avec votre tête, Peregrin Touque, et si cela ne les casse pas et que l'on m'épargne des questions idiotes, j'essayerais de trouver la formule d'ouverture !" lui répond le magicien.



Voyage au Cœur de la Moria - version intégrale (+1mn15)

Lors du périple de la Communauté au cœur de la Moria... Un ajout dévoile Gandalf et sa troupe traverser une mine de mythril, le précieux trésor des Nains. Il parle d'ailleurs du cadeau que ceux-ci ont offert à Bilbon : la cote de maille en mythril, celle que Bilbon a donné à Frodon à Fondcombe quelques moments auparavant.



"Il a encore un rôle à jouer... en Bien ou en Mal" - version intégrale (+15sec)

Lorsque Gandalf parle à Frodon devant les escaliers de la Moria... Gandalf rajoute quelques paroles concernant Gollum, notamment qu'il s'appelait jadis Sméagol avant que l'Anneau ne le trouve et le rende fou. Un minuscule ajout mais primordial concernant le rôle futur du dit Gollum.



Combat dans le Tombeau de Balin - version intégrale (+30sec)

Un rajout lors du combat montre Boromir tire sur la chênette du Troll pour l'empêcher d'écraser Sam. Le Troll renvoit alors violemment Boromir contre un mur. Puis celui-ci se fait attaquer par un gobelin, et est sauvé in-extremis par Aragorn. Cela rajoute une certaine unité au sein du chaos du combat.



Arrivée en Lothlorien - version intégrale (+2mn05)

Un long rajout fait le raccord entre la Communauté repérée par les Elfes dans la forêt elfique et l'arrivée en Lothlorien. Une première scène montre, de nuit, Aragorn demander de l'aide aux Elfes, contrairement à Gimli qui leur lance une insulte en elfique. Il se fait rapidement corrigé par Aragorn. De suite, toute la Communauté regarde Frodon d'un air inquiet - des plans que l'on reverra dans le miroir de Galadriel. Boromir vient alors voir le Hobbit et lui demande de ne pas rajouter le poids de la mort de Gandalf sur son fardeau... Bref, un ajout important concernant la tension régnant à l'extérieur de la Communauté (la relation elfes/nains) mais aussi à l'intérieur (le porteur de l'Anneau comme élément hostile).


Par la suite, une autre scène supplémentaire montre la Communauté voyager de jour à travers la forêt elfique pour atteindre la cité des Elfes.



CELEBORN & GALADRIEL - version intégrale (+30sec)

La première rencontre de Galadriel et Celeborn avec la Communauté à leur arrivée à Caras Caladhon est légèrement rallongée... Celeborn rajoute que toute chance de passer inaperçu est désormais révolu pour eux, que Sauron sait tous leurs faits et gestes. Lorsqu'ils parlent de la disparition de Gandalf, Legolas explique tout ce qu'il s'est passé dans la Moria.






Repos à Caras Caladhon - version intégrale (+35sec)

La Communauté se repose au sein du royaume de Galadriel, et un chant elfique se fait entendre en mémoire de Gandalf... La scène est rallongée, montrant Sam tenter de composer un poème pour Gandalf, en vain, alors que Gimli s'endort bruyamment à son écoute.



Le Miroir de Galadriel - version intégrale (+10sec)

Lors de la séquence du miroir d'eau de Galadriel prédisant l'avenir... Un court rajout montre Galadriel porter elle aussi une Anneau de Sauron à son doigt : Nenya, l'Anneau de diamant dont elle est la gardienne. La phrase qu'elle cite juste avant cette ajout - "Porter un Anneau de pouvoir signifie être seul" - résonne alors tout autrement.



Les Cadeaux de Galadriel - scène inédite (+4mn20)

Certainement l'un des ajouts les plus importants de cette version longue... Cette scène inédite est en fait montée parallèlement au départ de la Communauté de Calas Galadhon, et montre Galadriel donner des cadeaux aux membres de la Communauté.

Elle leur donne à tous une cape elfique, un nouvel arc à Legolas, une lame elfique à Aragorn, Merry et Pippin, une corde elfique pour Sam (ce qui semble le décevoir mais aura son importance), la lumière d'Elendil pour Frodon et enfin trois de ses cheveux à Gimli, à la demande de celui-ci...

Un rajout extrêmement important pour le reste de la trilogie, notamment pour le futur voyage de Frodon et Sam au sein du Mordor. Et c'est aussi un ajout romantique, puisque développe succinctement l'amour que Gimli porte à Galadriel.


Un ajout supplémentaire montre la préparation des bateaux pour leur départ, et où l'on voit Merry et Pippin se gaver de Lembas, le pain elfique. Une petite touche d'humour bienvenue.


Un dernier ajout important ici : un dialogue entre Galadriel et Aragorn. L'Elfe parle à l'Homme de sa relation avec Arwen, mais aussi et surtout de son destin fait d'un choix crucial : s'élever au-dessus de ses ancêtres, ou sombrer dans les Ténèbres.



Une nuit sur le Grand Fleuve - scène inédite (+2mn)

Le voyage sur le Grand Fleuve est agrémenté d'une scène inédite... La Communauté passe une nuit sur la berge du fleuve entre deux journées de traversée. Aragorn et Boromir aperçoivent Gollum en train de les suivre, agrippé à un tronc d'arbre flottant. Ils finissent par se quereller lorsque Boromir propose, une fois de plus, d'ammener l'Anneau à Minas Tirith. Sam, de son côté, s'aperçoit que Frodon ne dort plus la nuit à cause de l'Anneau.



Combat à Parth Galen - version intégrale (+40sec)

Le grand combat final de la Communauté contre les Uruk-Haï se voit agrémenté de plusieurs plans supplémentaires ici et là. Tout d'abord lorsque Legolas lance sa salve de flèches au début du combat, le plan large montrant l'action dure bien plus longtemps.


Peu de temps après le premier son de cor de Boromir, une petite scénette inédite montre Aragorn sauter par-dessus un tronc d'arbre pour s'attaquer à quelques ennemis. Pendant ce temps, d'autres plans inédits montre Boromir défendre Merry & Pippin, ces deux derniers n'hésitant pas à utiliser leurs lames elfiques.


Lors du combat d'Aragorn contre le chef des Ourouk-Haï, un plan supplémentaire montre ce dernier lécher son sang sur la lame qu'Aragorn viens de lui planter dans la cuisse.


Le dernier ajout de cet version longue survient après la mort de Boromir. Aragorn se lève et rajoute une phrase : "Ils attendront son retour à la Tour Blanche... mais il ne reviendra pas".




Loin d'être une nouvelle version incontournable face aux deux opus suivants, cette nouvelle mouture de Fellowship of the Ring reste une version indispensable pour les fans du film original. En effet, on assiste à des ajouts pour le moins mineurs sur un film si dense, mais toutefois intéressants, comme un meilleur développement des personnages (le train de vie des Hobbits, le passé et le destin d'Aragorn), plus d'humour et aussi un peu plus de violence. Le seul ajout que l'on pourrait qualifier de "majeur" est la scène de remise des cadeaux à Caras Galadhon, de par sa poésie mais aussi et surtout de par son utilité scénaristique, livrant quelques explications concernant certains détails des deux prochains épisodes (la lumière d'Elendil de Frodon ou les pains elfiques, entre autres). Au final, bien que mineure par rapport aux versions longues des prochains films, cette version longue fournit un meilleur rythme narratif que la version cinéma, moins rapide, plus fluide et plus complets. Mieux que la version originale en salles, donc ? Certainement.


Commentaires

Articles les plus consultés